top of page

UNE Vie sous-Marine durable

Métabolisme 

 

     Avant de parler des différents moyens de fournir de l'oxygène, des aliments etc durablement, une question nous a sauté aux yeux : pourquoi ces éléments sont-ils si essentiels à notre organisme. En effet, cela nous paraît évident que l'oxygène et la nourriture nous sont indispensables, mais que savons-nous de leurs effets sur notre corps. C'est alors que nous avons été menés à nous renseigner sur le métabolisme de manière générale.

 

 

          Lorsque l'on cite le métabolisme, cela désigne pour nous tout comme rien. Qu'est-ce que ce terme signifie réellement ?

 

     Le métabolisme, c'est l'ensemble des processus biologiques qui se déroulent dans un organisme. Il nous maintient en vie, permet de nous développer... Des millions de dégradations et de synthèses se produisent ainsi au sein de nos cellules chaque seconde.

     L'exemple de métabolisme pris dans la majorité des cas est celui de la respiration cellulaire. Elle assure le fonctionnement de la cellule, en lui fournissant son énergie nécessaire aux autres réactions chimiques. 

 

           Comment fonctionne cette respiration cellulaire et quel est le rapport à faire avec notre alimentation ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Ainsi se forme l'énergie indispensable aux cellules de notre organisme. Elles peuvent alors effectuer différents processus biologiques à l'origine du maintien de notre vie. Notre alimentation, tout comme l'apport d'oxygène dans le corps est donc indispensable. En effet, ici, c'est le glucose, nutriment, et l'O2 qui sont à la base de cette réaction chimique.

 

 

Les éventuels produits ou moyens de substitution (dans les domaines de l'alimentation et de l'oxygène notamment) qui pourrait exister en milieu aquatique doivent donc répondre à des attentes, à des besoins de notre organisme pour sa survie. Ceux-ci doivent être choisis méthodiquement selon leur durabilité et leur respect de l'environnement, sans retomber dans les problèmes contemporains qui parcourent les pensées actuelles. Nous pouvons d'ailleurs étendre ce sujet à l'eau, également indispensable, que nous étudierons dans une partie indépendante.

 

 

 

 

   Les réactions chimiques de l'organisme ne sont pas spontanées. Elles requièrent en effet de l'énergie. Celle-ci est fourni par la molécule d'adénosine triphosphate ou ATP.

 

     La dégradation d'un nutriment, le glucose, combiné à du dioxygène (les deux éléments issus du sang) permettent de produire cette molécule selon plusieurs cycles. Au cours de ces cycles intracellulaires, le glucose est oxydé. Distinguons :

 

  1.  La glycolyse (qui se déroule dans le hyaloplasme), dans lequel le glucose est scindé en deux molécules à 3 carbones, les pyruvates et où deux molécules d'ATP sont déjà créés. De plus, durant cette première partie, deux molécules de composés réduits, les NADH.

  2.  Le cycle de Krebs (ayant lieu dans les mitochondries), où les pyruvates sont oxydés pour crée deux nouvelles molécules d'ATP, ainsi que 10 NADH. Notons que c'est dans cette partie de la respiration cellulaire que du CO2 est produit.

  3. La chaine respiratoire (prenant place dans la matrice des mitochondries) Cette dernière partie est assez complexe car il y intervient plusieurs procédés "compliqués". De manière simplifiée, les différentes molécules NADH cèdent leurs composés chimiques à des atomes d'oxygène pour former de l'eau (H2O) et à des molécules nommées les ADP pour produire de l'ATP.

Sources :

bottom of page