
UNE Vie sous-Marine durable
Nos TPE sont inspirés par les enjeux du XXIe siècle, où la croissance démographique, la raréfaction des ressources et la pollution ne cessent de croître. Vivre durablement dans nos océans nous semble alors être une alternative sérieuse. En effet, les milieux aquatiques, recouvrant presque 3/4 de la surface terrestre, peuvent amener des espaces nouveaux, avec à disposition de nouvelles ressources pouvant satisfaire les différents besoins de toute une population.
Croissance de la population
Ressources disponibles
Pollution
La capacité de charge

La population humaine explose actuellement parce qu’elle traverse une période de transition démographique (Cf graphique 1).
Ce phénomène combine une chute brutale de la mortalité grâce aux progrès médicaux, l'amélioration des conditions de vie et un taux natalité toujours constant. Cette transition s'illustre désormais dans les pays en voie de développement, tout particulièrement dans les "BRICS" (Brésil, Russie, Inde, Chine, Amérique du sud) qui seront les plus peuplés d'ici 2100 selon les projections (Cf Graphique 2).
Les densités de population sont aussi à prendre en compte. En effet, seules quelques régions concentrent la majorité de la population mondiale. Par exemple, dans les métropoles asiatiques comme Bangkok, la densité de population est de 5 259 hab./km2, les bidonvilles ne cessent de s'étendre (Cf graphique 3). Ainsi, la surpopulation mondiale mène à une surexploitation des ressources, conduisant, pour certains cas, à leur disparition.


Effectivement, cette surexploitation mondiale des ressources terrestres est surtout liée à la surpopulation, illustrant une incapacité à assurer correctement la pérennité de l'espèce humaine sur Terre et donc entraînant une déflagration de son écosystème.
Ainsi, l'eau potable, l'air pur, la nourriture, l'abri sont de plus en plus difficiles à trouver et à répartir à l'ensemble de la planète. Pour exemple, l'approvisionnement en eau potable, dont l'agriculture est très dépendante, devient de plus en plus compliqué au niveau mondial. Les nappes phréatiques s'épuisent, les principaux réservoirs d'eau douce aussi.
Cette "crise de l'eau" ne peut que s'aggraver avec l'augmentation de la population (Cf carte et photo). Malheureusement, d'autres ressources se raréfient également. Comme indiqué sur le graphique ci-contre, le pétrole, le charbon et plusieurs métaux sont menacés de disparaître dans le siècle.



Nous ne sommes pas sans savoir que la Terre va de plus en plus mal écologiquement parlant. La surpopulation entraîne de fortes pollutions marquées par un traitement intensif des terres devenant toxiques, un air saturé en particules néfastes pour l'organisme et enfin des océans gorgés de déchets. La vie de chaque humain devient de plus en plus fragile, mais plus que l'espèce humaine, c'est tout l'écosystème de notre planète qui est en danger. Le réchauffement climatique, dont nous entendons régulièrement parler, se ressent de plus en plus et les animaux en voie de disparition se font de plus en plus nombreux.
Amoureux de la mer, Jacques-Yves Cousteau (alias le commandant Cousteau) nous parle des risques liés à la pollution: "La maladie (celle de la mer) s'étend non seulement avec l'augmentation de la population mais avec le développement inconsidéré de l'industrie. Quand je dis développement inconsidéré de l'industrie, je ne suis pas contre le développement de l'industrie, je voudrais qu'on le fasse proprement au lieu de le faire n'importe comment. Et les zones côtières sont déjà très abîmées, (...) les eaux du large sont encore assez saines mais on sent que le dommage augmente d'année en année."
Témoignage dans le journal télévisé de France 3 le 6août 1977.


La capacité de charge désigne la population maximale d'une espèce sans qu'elle n'implique de contraintes irrémédiables sur son milieu (définition en écologie). Elle lie alors la disposition de cette population à fournir les ressources nécessaires à la pérennité de l'espèce et sa faculté à réparer les éventuelles agressions écologiques causées.
L'Homme n'arrive cependant pas à respecter ces deux règles. La capacité de charge de la planète serait-elle alors dépassée ? Les continents seraient-ils déjà dans l'incapacité à accueillir plus d'êtres humains, tandis que la population mondiale au contraire ne cesse de croître ? Pour les scientifiques les plus pessimistes, seuls 100 millions d'habitants suffiraient largement à notre Terre. Selon des études de l'ONU, cette capacité de charge se situerait entre 4 et 16 milliards. Malheureusement, même ces estimations sont ou seront dépassées rapidement. Notre civilisation sera alors en danger, d'où la nécessité d'assurer dès aujourd'hui le futur de notre espèce.

Les inquiétudes sont si grandes que même l'ONU prévoit un scénario avec une population qui chuterait à partir de 2050. En effet, si "les choses ne changent pas", nous pourrions bien nous diriger vers une extinction lente de notre espèce, selon beaucoup de scientifiques. Les ressources se raréfiant, la population se densifiant, la pollution s'intensifiant, il viendra en effet un jour où l'humain ne pourra plus être en mesure d'assurer son futur.
Il faut alors prévoir un moyen d'accueillir ces milliards d'humains, sans que notre planète soit mise en danger.
Ainsi, tout au long de nos TPE, nous avons cherché à savoir si une vie sous-marine durable, serait finalement la meilleure des solutions. Notre problématique nous a alors conduits sur une démarche "scientifique" pour comprendre si un tel projet était réalisable et s'il parviendrait à répondre aux enjeux du monde contemporain. Effectivement, pour pallier cette surpopulation, l'exploration et la conquête marine serait-elle la meilleure option de l'Homme ?
ENJEUX
Ci-dessus notre vidéo montage de différents films à thème apocalyptique. Cette vidéo n'est bien évidemment qu'un support, une annexe afin de représenter nos propos, de manière exagérée.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surpopulation
http://www.statistiques-mondiales.com/croissance_population.htm
http://blogs.worldbank.org/opendata/fr/la-population-mondiale-de-demain-en-quatre-graphiques
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/population_graphiques/
http://owni.fr/2012/01/18/lextinction-de-lespece-humaine-apres-2050/