
UNE Vie sous-Marine durable
INTRODUCTION
L'humanité doit actuellement faire face à de nombreux de problèmes, tels que la surpopulation, la raréfaction des ressources ou la pollution. En effet, sous l'influence d'une population mondiale qui ne cesse d'augmenter, nos ressources telles que l'eau potable, les céréales, ou le pétrole sont surexploitées. Sans alternatives durables, les pénuries posent et poseront toujours plus de problèmes.
L'idée d'une nouvelle planète habitable vous vient peut-être à l'esprit, d'autant plus que les recherches scientifiques de ces derniers siècles portent majoritairement sur le souffle d'une conquête spatiale. En effet, la Lune est déjà bien mieux connue des scientifiques que nos fonds marins. La vie sur Mars, longtemps fantasmée, est aujourd'hui sérieusement envisagée. Malgré les découvertes cruciales faites ces dernières années sur le sujet, nous sommes encore loin de nous envoler pour une autre planète...
Ainsi, le futur serait-il dans nos océans plutôt que dans l'espace ? Une vie sous-marine humaine est-elle possible, envisageable, ou au contraire cela ne reste qu'un mirage ?
La surface de la Terre est recouverte à 70% d'eau, d'où son appellation "La Planète bleue". Elle regorge d'espaces marins divers et variés. L'immensité bleutée est source de rêve, d'évocation, de poésie (Cf. "L'homme et la mer" de Baudelaire), de fascination.
Ainsi, en constante conquête spatiale, l'Homme peut-il développer une vie sous-marine durable ? Cette question est à l'origine même de nos TPE.
Notre projet, en lien avec la problématique, est alors de constituer une éventuelle infrastructure sous-marine, où l'Homme disposerait de tout ce dont il a besoin afin d'y vivre durablement. C'est ainsi que nous nous sommes posés plusieurs questions qui ont formées notre plan. La première d'entre elle était au sujet des effets de la pression dans un milieu en profondeur. Puis, dès lors que les bases de notre projet seraient posées, il nous est naturellement venu à l'esprit de développer des méthodes, des technologies responsables et durables permettant de faire vivre une population entière dans un espace fermé, et de manière autosuffisante. L'apport d'oxygène, de lumière, d'aliments, d'énergie dans notre structure sont donc des thèmes qui se dégagent naturellement de cet objectif. Ceux-ci seront répartis en deux parties principales : le rôle possible des végétaux et l'oxygénation du milieu. Cela, sans oublier de vous renseigner sur les projets scientifiques déjà réalisés, ou en passe de l'être.
Nous avons conscience que nous ne pourrons pas strictement répondre à la problématique en fin d'exposé, nous essaierons tout de même d'apporter une conclusion objective, selon le déroulé de nos recherches, en explicitant ainsi si le projet est réalisable, inenvisageable, nécessaire ou, au contraire, serait infructueux.
Nous vous invitons alors à nous suivre dans cette aventure... Prenez place à bord de notre vaisseau. Notre visite débute par la découverte de deux oeuvres artistiques. L'une est un poème de Charles Baudelaire; l'autre un vidéo clip artistique mettant en scène deux apnéistes dans les eaux polynésiennes. Bon voyage
L'homme et la mer Naughty Boy - Runnin' (Lose It All) ft. Beyoncé, Arrow Benjamin
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !
Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !
La navigation sur ce site web pourra se faire librement grâce aux galeries présentes en bas de chaque page. Cependant, de manière plus logique, grâce flèches en bas de chaque page qui mènent directement à la suivante, vous pourrez suivre notre plan. Si cela peut vous aider, une aide à la navigation est d'ailleurs accessible sous les galeries à tout moment.
